mardi 15 janvier 2019

Grand débat. On y va ?


Printemps 2019

Scénario 1

Ouverture du journal de 8h, France Info

Le débat s’est terminé il y a maintenant plus de trois semaines mais la grogne n’est pas calmée. Après les affrontements récurrents dans les débats organisés en région, les échanges restent vifs sur les réseaux sociaux et l’exécutif craint une flambée de violence alors qu’une manifestation est prévue ce samedi dans la capitale. Ses organisateurs demandent au président d’appliquer rapidement les 2 propositions ayant été les plus plébiscitées, à savoir l’abrogation du mariage pour tous et l’expulsion immédiate de toutes les personnes entrées illégalement sur le territoire français.

Plusieurs collectifs ont appelé à une contre-manifestation afin de montrer, disent-ils, que le « vrai » peuple n’adhère pas à de telles inepties.  

Enfin, les gilets jaunes ont également prévu samedi, leur rassemblement parisien hebdomadaire, au départ de la place de la Bastille.

Le ministre de l’intérieur, Christophe  Castaner, est au bord de la crise de nerfs, nous a confié un proche du gouvernement. Le débat censé apaiser les esprits et faire rentrer chacun chez soi, n’a fait qu’exacerber les tensions et a permis à nombre de revendications, jusque-là confinées dans les réunions mensuelles de quelques groupuscules, de sortir au grand jour.

…………….

Scénario 2

Ouverture du journal de 8h, France Info

Le président de la République s’est exprimé cet après-midi depuis les Champs Elysées. Il s’est félicité que la plus belle avenue du monde ait enfin retrouvé son calme après cet hiver difficile. Nous l’avons vu échangé quelques mots avec des commerçants. Il leur a promis le retour de la croissance et une année 2019 autrement plus rentable.

Interrogé sur les suites qu’il allait donner au débat national, qui s’est achevé le mois dernier, il a exprimé sa satisfaction. « Alors que certains promettaient que notre programme serait balayé par le plus grand nombre, il s’est avéré que la grande majorité des français attendait simplement que je continue à appliquer mes promesses de campagne. La parenthèse gilets jaunes est maintenant dernière nous, nous allons pouvoir reprendre le cours des réformes dans la sérénité ».

Bien que les conclusions du grand débat soient maintenant contestées par toutes les oppositions, leur refus d’y participer a probablement contribué à ce résultat, nous explique un expert. D’après les derniers sondages, 80% des répondants étaient sympathisants de la majorité. Les réponses aux questions ne pouvaient qu’aller dans le sens du président, précise cet expert.

………….

15 Janvier 2019  

Le grand débat est lancé aujourd’hui.

Fustigé par l’opposition.

Faussé d’entrée de jeu par ses questions  très orientées.

Mais peu importe. On pourrait éviter ces 2 scénarios catastrophes.

On pourrait prendre la parole pour une fois qu’on l’a, autrement qu’avec un bulletin de vote qui nous oblige souvent à choisir le moins pire.

Je ne sais pas comment, je ne sais pas où, je ne sais pas avec qui.

Mais ce que je sais, c’est qu’on ne pourra pas contester si on n’a pas participé.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire