dimanche 22 janvier 2017

2017, année de la désinformation ?

La semaine dernière, j’ai assisté à une conférence sur les dangers d’internet, dans le collège de ma fille. L’intervenant nous relatait tout ce qu’il avait expliqué à nos ados au cours de ses interventions dans les classes.
Il a notamment évoqué l’importance de développer l’esprit critique de nos jeunes et de leur faire prendre conscience que tout ce qui circule sur internet n’est pas forcément la vérité, loin de là. J’étais tout à fait d’accord avec lui, mais j’ajouterais qu’il me semble de plus en plus compliqué pour nous, adultes et parents de discerner le vrai du faux.
Le conférencier a avancé le fait qu’il était important que les jeunes distinguent les "vrais" médias. Qu’ils regardaient trop rarement les vrais sites d’infos comme Le Monde alors que nous, nous le faisions.
Mais à l’heure où ces médias n’ont plus aucune impartialité, à l’heure où les politiques passent leur temps à mentir où à relayer uniquement les infos qui les servent, qui croire ?
Le meilleur exemple en ce moment est notre cher nouveau président des Etats-Unis alias le roi du tweet! Depuis vendredi, circule la fameuse photo qui compare le nombre de présents aux investitures de Trump et d’Obama. Photo que « POTUS », lors d’un discours devant la CIA (quel rapport??) et par l’intermédiaire de son porte-parole a fortement décrié. Ce sont les méchants médias qui déforment l’information. Ils ont pris des photos sous des angles improbables pour laisser croire qu’il n’y avait personne. Et puis les pelouses étaient couvertes alors ça faisait pas la même impression. Et puis les installations étaient positionnées plus loin alors ça rendait pas pareil. Non, mais franchement ?? C’est à peine croyable et pourtant bien réel.
Comment allons-nous dans les mois à venir, être capable de discerner le vrai du faux si le président d’une des plus grandes puissances mondiales se défend comme un gosse pris la main dans le sac, à coup de tweets écrits en majuscules dès que quelque chose lui déplaît ?
Et finalement, qui a raison et qui a tort dans cette chamaillerie de cour d’école ? Je serais bien incapable de le dire. A moins d’avoir été présent à Washington ce jour-là, personne ne peut attester de la réalité…
On pourrait en dire autant pour la plupart des sujets actuels : la Syrie, les élections, les relations internationales, le froid… 
L’exemple de cette jeune interne et de sa vidéo partagée des millions de fois avant d’être savamment attaquée, pour ne pas dire publiquement lynchée, est très criante aussi. Êtes-vous capable de dire si elle y travaillait vraiment la semaine dernière aux Hôpitaux de Paris ? Moi je n’en sais rien … Alors qu'on aurait du retenir son discours très certainement sincère et assurément réel, il ne reste que la polémique et le doute. Bravo à ses détracteurs, ils ont réussi leur coup.
Les médias, tout support confondu, ne diffusent plus que des articles et reportages d’opinion, de réaction, de propagande et non des éléments argumentés ET contre argumentés, impartiaux et étudiés. Perso, je ne sais vraiment plus comment distinguer le vrai du faux, le juste de l’interprétation. Peut-être se contenter du Gorafi ? Au moins c’est divertissant et officiellement affiché que c’est bidon !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire