samedi 12 novembre 2016

Radios libres ?



Vous êtes vous déjà réveillé un matin, bien avant le réveil, en fredonnant un air qui vous horripile ? Avez-vous déjà eu en tête une de ces chansons, au demeurant extrêmement bien foutues car elles vous harcèlent toute une journée ? Ce genre de chanson dont il suffit d’entendre une note pour la chanter toute la journée ? Le générique de la Reine des Neiges est de celles-là. La preuve, ça y est, elle est en vous pour tout le samedi. Vous me maudirez jusqu’à ce soir quand vous vous surprendrez à fredonner « Libérée, délivrée ».
Il parait qu’une chanson qui reste en tête est une chanson réussie. Peut-être. Mais je crois aussi que le matraquage, le harcèlement que nous font les radios avec certaines musiques contribuent largement à les rendre entêtantes.
J’écoute la radio moins d’une heure par jour. Le temps de mon trajet quotidien en voiture. De cette petite heure, il faut enlever environ 20 minutes où je zappe sur une radio d’informations pour écouter les nouvelles. Enlevez aussi les pages de pub et il y en a toutes les 10 minutes à ces heures de grande écoute, ainsi que les bla-blas des animateurs et les jeux. Il ne reste plus beaucoup de temps pour de la musique, disons une petite demi-heure.
Eh bien pendant ces 30 minutes, j’entends systématiquement les mêmes chansons. Je jongle entre 2 radios et de l’une à l’autre, pas de différence. Pourtant il y a une locale et une nationale. De manière presque automatique, tous les jours, je retrouve Julien Doré, Les Frero delavega, Claudio Capeo, Boulevard des airs. Amir est un peu dépassé mais a longtemps été de ceux-là. Et puis quelques autres qui défilent mais dont je n’ai pas retenu les noms. On les entend, on les entend, on les entend jusqu’à l’overdose. Jusqu’à nous en écoeurer et nous les rendre insupportables si tant est qu’on avait pu les apprécier aux premières écoutes. Qui n’a pas eu envie de hurler et-ou de faire taire sa radio en entendant le p**** d’éléphant des Frero ? Qui n’a pas eu envie de bannir Bruxelles de ses destinations de voyage éventuelles ? A la limite, Claudio Capeo nous ferait presque avoir envie de gifler le premier SDF qu’on croise, juste parce qu’il a pu contribuer à lui inspirer ses insupportables airs (NB : ceci est bien sûr à prendre au 2è voire au 3è degré, je préfère préciser au cas où. Mon humour n’est pas toujours très clair J ).
Il y a quelques mois, les mêmes radios nous faisaient toutes des messages outrés sur les réseaux sociaux. Une loi allait passer qui les obligerait à diffuser un certain quota de chansons françaises ou quelque chose dans le genre. Levée de boucliers ! O scandale ! L’appareil législatif allait obliger les radios INDEPENDANTES et LIBRES  à diffuser certaines chansons. Le projet de loi a du passer aux oubliettes car on n’en a plus entendu parler mais quoiqu’il en soit, j’avais une légère impression de foutage de gueule à ce moment-là. Ces radios qui diffusent 20 fois par jour les mêmes titres allaient nous faire croire qu’elles le faisaient par goût ? Elles aiment tellement ces titres qu’elles n’ont envie de diffuser que ceux-là ? Une radio locale ne pourrait-elle pas s’ouvrir à des groupes locaux (elles me répondront qu’elles le font. Ok, j’admets, entre 23h et minuit le mardi !). Le nombre de titres existants dans le monde est tellement vaste que j’ai du mal à comprendre qu’on nous en passe dix en boucle. Je ne sais pas comment fonctionne le monde de la radio. J’imagine que derrière tout cela se cachent quelques histoires pécuniaires ?? Peut-être que je me trompe ? Peut-être que vraiment tous les animateurs de toutes les radios aiment les mêmes musiques au même moment ? Peut-être … Mais j’ai du mal à y croire, et j’ai eu du mal à croire à ces discours de radios libres et indépendantes …
Vous allez me dire « Arrête de ronchonner et écoute autre chose ». C’est vrai, je pourrais. Mais c’est bien la radio. Pendant les périodes de vacances scolaires, il n’y a quasi que de la musique pendant mes heures de circulation et là, comme l’audience doit être plus faible, on évite ce matraquage et c’est vachement agréable. On découvre des nouveaux titres, on retrouve des anciens. Et puis, j’avais envie de le dire tout simplement. Parce que, deux heures à tourner dans mon lit avec les éléphants des Frero qui marchaient dans ma chambre, de leur pas lourd et répétitif, c’était au dessus de mes forces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire