samedi 7 mars 2020

Rêve ou cauchemar ?


J’ai fait un rêve cette nuit.

Dans ce rêve, Adèle Haenel et Lambert Wilson étaient assis autour d’un café. Ils discutaient calmement. Elle lui expliquait ce qu’elle avait vécu, sa douleur, son ressenti, ses angoisses. Il lui disait pourquoi il avait si peur d’entendre sa parole, pourquoi il était difficile pour lui d’appréhender le monde à travers ses yeux à elle, comment c’était avant.

Dans ce rêve, autour de la table d’Adèle et Lambert, d’autres tables apparaissaient. Puis d’autres, et d’autres encore.  On buvait un verre, on papotait, on discutait, on échangeait, on riait, on donnait son point de vue et on écoutait avec attention celui de son voisin, en hochant la tête de temps en temps, car on comprenait, même si on n’était pas d’accord.

Et puis je me suis réveillée.

Faut fermer les écoles. Faut annuler les matchs de foot. C’est rien du tout franchement. Quelle salope Adèle Haenel. Elle se prend pour qui ? Ils vont arrêter avec leur pseudo maladie ! On n’est plus en démocratie. La grippe, eh ben, elle tue 10000 personnes chaque année, mais tout le monde s’en fout. C’est la faute à Macron de toute façon. Elle était nulle comme ministre de la santé. Chômage partiel. Elle a déserté. Il a rien fait. Beigbeder est à côté de la plaque. Foresti est répugnante. C’est une honte. Faut fermer les frontières. Comme par hasard, en Russie y a pas de cas. Dictature. Les médias en font trop. Pas encore là le dernier bilan ? Qui c’est qui va garder nos enfants ? N’importe quoi les gens ! C’est tellement débile de faire des stocks. On va tous mourir. Les enfants sont pas touchés, ils peuvent aller à l’école. Fermeture d’entreprises. De toute façon, ça tue que quelques vieux qui étaient déjà malades. Ils seraient sûrement morts, même sans ça. En Italie, ils ont tout fermé. Donnez-nous des masques. Les masques, ça sert à rien. Alors moi, j’ai connu quelqu’un qui… Par rapport à la grippe…. Si tu multiplies le taux de contagion par le nombre de cas non détectés et que tu le divises pas le tiers du quart du pourcentage de grippés entre 2012 et 2017 et ben … En France on fait pas de tests. Bilan. Morts. Psychose. Nouveaux cas. Clusters. Complot.  Trump a dit que le virus s’éteindrait tout seul au printemps. Chute de la bourse.  

STOOOOOOP

J’en peux plus. Je ne veux plus rien lire, je ne veux plus rien entendre. Sur aucun sujet …

La seule chose qui semble unanime, c’est la certitude d’avoir raison.

JE sais. MON avis est unique et meilleur. Il vaut d’être donné, entendu, partagé. Ce que MOI et mon groupe pensons, est ce qui est juste. 

Et ce que l’autre pense est forcément faux.
Pas de nuance possible.
Pas d’échange possible.
Pas de dialogue possible.
Pas d’argumentation.
Juste des mots énoncés comme des faits indiscutables.

STOOOOP

Personnellement, je ne sais rien de ce qui se passe aujourd’hui.
Je n’y comprends rien. Rien à rien. Je n’ai pas d’avis à donner sur l’extension du virus, sur sa dangerosité, sur la meilleure organisation à adopter pour lutter contre lui, sur l’intérêt d’en parler en boucle ou pas.
Je n’ai aucune compétence sur le sujet.
Juste des questions sans réponse. Des tas de questions sans réponse.
Et peut-être, peut-être aussi, quelques petites questions auxquelles on pourrait répondre, à notre niveau. Alors que le Haut Rhin est en phase de veille et que le Bas Rhin suivra peut-être, pourrait-on tenter quelques réponses à quelques questions ?
Toi, toi là, toi mon voisin, toi la personne qui habites au bout de la rue, à l’étage au-dessus, dans l’immeuble à côté ? De quoi as-tu besoin ? Et toi, que peux-tu apporter ? Tu veux que je m’en occupe ? Tu veux que je sorte ton chien ? Tu veux que je vérifie comment va cette mamie ? Tu peux faire quelques courses pour lui ? Ce lycéen qui n’a pas cours là, il ne pourrait pas garder ces petits pendant que les parents travaillent ? Elle pourrait t’aider pour réviser. Il pourrait nourrir ton chat. Ils pourraient travailler à plusieurs. On pourrait s’appeler. On pourrait boire un verre, on pourrait papoter, discuter, échanger, on pourrait rire, on pourrait donner notre point de vue et écouter avec attention celui de notre voisin, en hochant la tête de temps en temps, car on comprend, même si on n’est pas d’accord.
On pourrait rêver…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire